Accueil / Obsèques / Tout ce qu'il faut savoir sur le cercueil

cliquez sur les images pour les agrandir

Tout ce qu'il faut savoir sur le cercueil

Vous aurez de nombreuse décisions à prendre lors de l'organisation de funérailles, celle du choix du cercueil, même si cela peut être difficile, en fait partie. 

Il faut lui accorde de l'importance car c'est d'une certaine façon le dernier présent que vous pouvez offrir au défunt

Même si le prix d’un cercueil fait partie des éléments les plus onéreux, il existe de nombreux modèles, sous différentes finitions et formes qui peuvent jouer sur son tarif. 


Le cercueil, ce que dit la loi.

Que votre choix se porte sur une crémation ou une inhumation, le cercueil fait partie des éléments obligatoires du devis obsèques que doit vous présenter le conseillé funéraire. 

Voici ce que impose la réglementation :
Le cercueil fait partie des éléments obligatoires du devis obsèques. 

Selon le type de funérailles :

  • En cas de crémation, l’épaisseur doit être au minimum de 18mm contre 22mm pour une inhumation.
  • Il doit être muni d’une cuvette étanche biodégradable, de 4 poignées, et d’une plaque d’identité portant les nom, prénoms, année de naissance et année de décès du défunt.
  • En cas de crémation, une plaque d'identité sur l'urne doit être apposée comportant, nom, prénoms, années de naissance, année de décès, nom du crématorium ou à lieu la crémation.

L'habillage du cercueil

Le capiton fait partie des éléments de personnalisation du cercueil. 
Il s'agit du tissus que l'on va installer à l'intérieur du cercueil et qui va recouvrir bords intérieur du cercueil, De façon général il y a un fond que l'on appelle le revêtement, d'un coussin, tissus qui recouvre les parois intérieur. Pour améliorer la présentation de nos défunts, les Pompes Funèbres Viollet utilise une feuille de Ouate qui permet de gonfler le draps qui va recouvrir le défunt. 

Le capiton peut être réalisé dans différentes matières : coton, damassé, satin etc … Celui-ci n'est pas obligatoire mais est vivement recommandé.

Les poignées

Les poignées sont l'équipement qui permettent de porter le cercueil. La réglementation impose d’avoir 4 poignées au minimum sur un cercueil, mais il reste toute fois envisageable d’en avoir 6 pour des raisons esthétiques.
Pour les cercueil de crémation, les poignées sont en plastique ou en bois. Alors que pour une inhumation, elles sont en bronze.

Un emblème


Un emblème correspond à une forme particulière qui se présente sur le couvercle du cercueil. Chez les Pompes Funèbres Viollet nous pouvons vous proposer un croix avec ou sans Christ, une rose en bronze (un ou deux boutons de roses)... 

La plaque d'identité

Celle-ci reprend toutes les informations lié au défunt ( nom, prénom, dates de naissance, date de décès) Cet éléments est obligatoire sur le cercueil. Les Pompes Funèbres Viollet peuvent sur demande vous faire une plaque d'identité personnalisée) 

 

 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Pompes Funèbres Viollet dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Intervention 7J/7, 24H/24, jour et nuit

Intervention 7J/7, 24H/24, jour et nuit

Permanence téléphonique

Permanence téléphonique