Accueil / Obsèques / COMMENT FAIRE FACE Á UNE PERSONNE QUI DÉCÈDE A DOMICILE Á GENAS : VOICI QUELQUES CONSEILS Á SUIVRE...

cliquez sur les images pour les agrandir

COMMENT FAIRE FACE Á UNE PERSONNE QUI DÉCÈDE A DOMICILE Á GENAS : VOICI QUELQUES CONSEILS Á SUIVRE...

Commencer par appeler, soit les services du SAMU (15) ou du SMUR ou le 112 (numéro d'urgence européen), soit votre médecin.

Il interviendront ensuite afin de remplir un certificat constatant le décès, ce document vous sera remis, ne l'égarez pas, le services des Pompes Funèbres en auront besoin pour poursuivre toutes les démarches administratives auprès des organismes de l'Etat.

Les Pompes funèbres Viollet de Lyon, Sain-Priest, Meyzieu peuvent procéder à ce type d'intervention et vous propose d'intervenir rapidement en cas de décès, appelez nous au 04.84.88.53.64 pour plus d'informations !


Une fois que vous avez en votre possession le certificat de décès, voici quelques indications utile relative à la conservation du corps :

  • Étender/allonger le corps sur un lit protégé par une alaise ou un draps épaix. 

  • Relever la tête au moyen d'un petit oreiller afin de garder la bouche fermée.

  • Fermer vos fenêtres s'il fait chaud, rideaux et volets afin de garder un maximum de fraîcheur et d'obscurité dans la pièce. La chaleur étant un facteur d’accélération de dégradation d'un corps sans vie (si vous le pouvez, installer un climatiseur dans la pièce. )

  • Éteindre le chauffage et éviter toute approvisionnement de chaleur ; quitte à fermer les portes de la pièce. En pleine saison fraîche (Hiver par exemple), n'hésitez pas à ouvrir les fenêtre pour apporter un maximum de froid dans la pièce.

  • La solution optimale en attendant l'intervention du service d'une société de pompes funèbres , est un lit ou une table réfrigérante permettant ainsi de limiter les lividités (coloration violette/bleu de la peau).

Il est recommandé de procéder à des soins de Thanatopraxie afin de maximiser les chances de conservation du corps d'un défunt. 

Le transfert vers une chambre funéraire peut aussi être envisagé dans les premières 48 heures après le décès.


Les Pompes funèbres Viollet vous propose le rapatriement du corps du défunt vers une chambre funéraire. Ce transport de corps avant mise en bière vous permet d'avoir la possibilité, si vous le souhaiter, de privatiser un salon funéraire dans lequel vous pourrez vous recueillir auprès de votre défunt.

Notre société Pompes funèbres viollet intervient rapidement, à n'importe quel moment de la journée, une permanence réactive est à votre services jours et nuit 24h/24h et 7j/7j, n'hésitez pas à nous appeller au 04.84.88.53.64 !
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Pompes Funèbres Viollet dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Intervention 7J/7, 24H/24, jour et nuit

Intervention 7J/7, 24H/24, jour et nuit

Permanence téléphonique

Permanence téléphonique