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QUELLES SONT LES FORMALITÉS APRES UN DÉCÈS A LYON, QUELLES DÉMARCHES EFFECTUÉE ?

Que faire ensuite ?

Dans le cas du décès d’un parent proche, des formalités administratives doivent être réalisé. Celle ci peuvent vous paraître longue mais sont pourtant indispensable. Discutez en avec vos proches afin de mieux vous organiser et pouvoir anticiper ces démarches.

La déclaration de décès s'effectue dans les 24 heures, après la constatation du décès par le medecin, et se fait à la mairie du lieu de décès. Cette première étape permet d’obtenir des copies d’acte de décès. Il vous faudra demander un moins une dizaine d’exemplaires afin de procéder aux autres formalités des autres organismes.

Toutes ces formalité peuvent être réalisé par différents membres de la famille afin de se soulager de la tâche. Il vous faudra par exemple résilier les abonnements (téléphonique, internet etc), contacter la caisse d’Assurance maladie afin de prévenir du décès de l'intéressé, prévenir les établissements bancaires…


Pensez à vérifier auprès du notaire du défunt, si la personne décédé ne possédait pas un testament, et ainsi voir pour procéder à la liquidation de la succession.

Voici pour vous aider, quelques organismes à qui vous référer pour annoncer le décès de votre défunt :


  • Le Pole Emploi
  • L'employeur du défunt s'il est encore en activité 
  • La caisse d'assurance retraite (retraite complémentaire)
  • la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)
  • la CAF (Caisse d'Allocation Familiale)
  • l'établissement scolaire (en cas de bourses scolaire)
  • la Mutuelle de la famille (capital décès ou rente)
  • Prévoyance santé et assurance décès du défunt

Dans le mois qui suit le décès, les Pompes funèbres Viollet vous recommande de prendre contact également avec le centre des impôts (pour le changement de situation, pour la déclaration de succession), les différentes taxes (foncière, redevance télévisuelle, taxe d'habitation), le notaire (s'il y a une succession).

Contactez également vos assurances habitation et automobile afin de les faire rectifier, le propriétaire du logement si le défunt était en location) et de résilier tout les abonnements du défunt tel que gaz, électricité, eau, téléphone...

Si vous avez des questions concernant toutes démarches, nos conseillés funéraire Pompes funèbres Viollet peuvent répondre à vos questions sur simple demande via le formulaire ou par téléphone au 04.84.88.53.64.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Pompes Funèbres Viollet dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Intervention 7J/7, 24H/24, jour et nuit

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Permanence téléphonique

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